Accueil LA COMMUNAUTE DE COMMUNES : statuts, compétences, élus, comptes-rendus, habitat, animation enfance-jeunesse et EVS, ... LES 8 COMMUNES : Botmeur - Brasparts - Brennilis - La Feuillée - Lopérec - Loqueffret - Plouyé - Saint Rivoal LE TOURISME : hébergements, animations, visites, ... Contactez la CC du Yeun Elez
Découvrir le Yeun Elez
Bro ar Yeun Elez e brezhoneg
Hébergements
Fêtes et animations
Salon Contes et Légendes
Infos pratiques et inscription
Conteurs
Projet de l office de tourisme du Yeun Elez
Edition 2016
Edition 2015
Edition 2014
Edition 2013
Editions 2011 et 2012
Fête Pomme, miel et champignons
Concours photos
Découvre mon commerce
Contes et légendes
Randonnées
Pêche
Musées, expos et sites
Que faire avec les enfants ?
Haltes conseillées
Pour nous contacter
Sites amis
Conseil d'exploitation de l'office de tourisme de Monts d'Arrée Communauté en 2017
Scène ouverte aux conteurs

 

Botmeur est un lieu où mijote de secrètes potions de mots. Déclencheur d'inspiration, l'événement du Salon du livre met en valeur les arts oraux. C'est en effet l'occasion d'une rencontre de conteurs de tous horizons sous forme de scène ouverte.

Une trentaine de conteurs y particippent chaque année. Ce sont essentiellement des conteurs locaux. Certains content même en langue bretonne ! Et d'autres s'expriment avec de charmants accents exotiques d'Afrique, du Canada ou d'ailleurs.

Nouveauté 2015 : une scène "conte pour enfant"

La programmation de la journée en 2016 ...

Infos pratiques et inscriptions au Salon 2017 ...

 

Vidéos sur les contes et légendes des Monts d'Arrée

Reportage Tébéo sur le Salon du livre Contes et légendes 2014

La veillée contée du 28 novembre 2014 à La Feuillée, a été l'occasion d'un reportage au 13 heures de TF1 sur le conte dans les Monts d'Arrée. L' accueil chaleureux de l'auberge de la crêpe a permis de proposer une deuxième veillée en langue bretonne le 25 octobre 2015. Un grand merci aux conteurs, chanteurs, et aux convives de ce sympathique dimanche après-midi au coin du feu.
Reportage TF1 sur les Veillées contées du Yeun Elez, émission du 13h le 17 décembre 2014

Reportage FR3 de Maylen Villaverde sur les Contes et légendes des Monts d'Arrée, dans l'émission "Itinéraire Bretagne" du 09 et 10 novembre 2015 :
episode 1
episode 2

Patrik Ewen parrain du Salon du livre Contes et légendes

 

Patrik Ewen, un amoureux des mystères de la Bretagne, nous fait l'honneur de parrainer l'événement.

Ce sympathique conteur à la longue barbe et aux yeux rieurs, musicien et chanteur de folk song, s’est aventuré et perdu un jour, dans les brumes et les bruines de ses terres de Bretagne, très loin là-bas, dans l’ouest sauvage du monde… dans les Monts d’Arrée. C’était en 1970 !

Depuis, il raconte et il chante son pays, les gens qui l’habitent et leur histoire. Le poète Yvon le Men dit de lui : "Il était une fois Patrik Ewen qui regardait en souriant ses voisins, ses héros, sortir de la foule et s’avancer vers la légende."

 

Télécharger le dossier de présentation du Salon du livre Contes et légendes
Télécharger le programme 2015 du Salon du livre Contes et légendes
Zoom sur les conteurs invités au Salon du livre en 2014
Veillées contées du Yeun Elez

Plus de cent vingt ans après la parution de "La légende de la mort" d’Anatole Le Braz, l’Ankou fait toujours parler de lui en Bretagne. Le célèbre folkloriste trégorrois qui avait bien raison de dire : "La mémoire des Bretons est inépuisable, plus on l’explore, plus on désespère d’en toucher le fond."

L'Office de Tourisme du Yeun Elez organise les Veillées contées du Yeun Elez aux quatre saisons, pour favoriser les rencontres de l'imaginaire et mettre en valeur la richesse culturelle et le dynamisme du territoire, où la créativité autours des contes et légendes est fertile. C'est chaque fois l'occasion de rassembler les acteurs locaux et les passionnés de contes et légendes pour un projet inter-communautaire. 

La première : Contes de la Toussaint et d'autres temps

Samain, qui correspond à la nuit du 31 octobre au 1er novembre de notre calendrier, est le début de l’année qui commence par la "saison sombre". Ce nouvel an celte est une fête de passage, de transition qui durait une semaine, trois jours avant et trois jours après. Elle a donné naissance aux festivités d’Halloween.                         

Une veillée en langue bretonne a été lancée à Botmeur, le jeudi 30 octobre 2014, par Addes et l'Office de Tourisme du Yeun Elez.

 

La veillée Contes de la Toussaint et d'autres temps s'est déroulée dans une ambiance intimiste. Merci aux conteurs locaux ! Après ce test réussi, d'autres veillées sont organisées, de façon itinérante sur toute la communauté de communes du Yeun Elez, en amont du Salon du livre Contes et légendes, qui aura lieu à Botmeur le Dimanche 24 avril 2016.

La deuxième veillée : Contes d'hivers, à l'Auberge de la crêpe, à La Feuilée a eu lieu vendredi 28 novembre 2014. Les convives ont écouté attentivement les contes de Youenn Daniel, conteur de l'association Addes, de Awenn Plougoulm, hôtesse d'accueil à l'Office de tourisme du Yeun Elez et Isabelle De Col Richard, conteuse de Lopérec. Quelques gwerzhioù ont également été chantées, et des journalistes de TF1 sont venu filmer la soirée. Lien vers le replay de l'émission du 17 décembre 2014

Veillée en breton, à l'auberge de la crêpe, à La Feuillée, le dimanche 25 octobre 2015 à 15h. Kontadennoù ha kanaouennoù e brezhoneg. Contes d'hivers en langue bretonne et chant traditionnel. Entrée libre, Digoust,ha digor d'an oll.

Ceux qui souhaitent se joindre aux conteurs locaux, et conter en breton, en français, ou autre, lors d'une prochaine Veillée contée du Yeun Elez, peuvent contacter Awenn Plougoulm, conteuse et hôtesse d'accueil à l'Office de Tourisme du Yeun Elez, organisateur du Salon du Livre Contes et Légendes au 02 98 81 47 06 ou livre.conte@gmail.com

Kontadennoù Kala-goañv hag all

Da vare Gouel an Ollzent, e vez digor dorioù ar bed all, sañset. Hini an tasmantoù, an Ankou, kannerezed an noz, ha kement 'zo c'hoazh...

Beilhadeg e brezhoneg 'zo bet e Boneur, d'ar yaou 30 a viz here 2014.
Evit ar re deuet, ur sell arzourell war « Mojenn an Ankoù ».  Konterien ar vro 'zo 'nom vodet evit un nozvezh e brezhoneg penn da benn e-touez abadennoù Tan Miz Du e sal Fañch Abgrall. Digoust oa, ha digor d'an oll. Dispar eo bet, a-drugarez da gonterien ar vroiad.

Eil beilhadeg e brezhoneg : er Fouilhez d'ar sulvezh 25 a viz Here 2015, e l'Auberge de la crêpe. Digoust, digor d'an oll.

Aozet 'vo beilhadegoù all. Ma 'peus c'hoant ober d'an dud klevet un istor pe ur ganaouenn bennag diganeoc'h, e-touez konterien ar vro, evit ar beilhadegoù o tont, galvit Awenn, konterez e Menez Are, e karg deus Saloñs al levrioù Kontadennoù ha Mojennoù aozet gant Ti Bro Menez Are :
livre.conte@gmail.com pe
02 98 81 47 06

Pour s'inscrire à la scène ouverte  : 02 98 81 47 06 ou livre.conte@gmail.com Permanence du mardi au samedi de 9h à 14h.

Infos pratiques et inscriptions au Salon 2017 ...

PLACE DES MONTS D'ARREE - 29190 BRASPARTS - Tél/Fax : 02.98.81.47.06 Conception : Inet Bretagne sur Webgazelle