Quels sont les plus beaux endroits de Bretagne ?

Réputée pour ses traditions, son patrimoine et ses paysages grandioses, la Bretagne n’a rien à envier aux autres régions. Chaque année, elle séduit environ 13 millions de visiteurs grâce à ses charmes. Vous verrez des merveilles à la Côte de Granit Rose, dans les monts d’Arrée, la forêt de Brocéliande, la presqu’île de Crozon ou St-Malo. Découvrez ou redécouvrez quels sont les plus beaux endroits de Bretagne ?

La Côte de Granit Rose, au gré des marées et des lumières

La Côte de Granit Rose s’étend sur une quinzaine de kilomètres. Elle est considérée comme l’un des plus endroits à visiter en Bretagne. Située dans les Côtes-d’Armor, elle alterne les jolies plages et des roches de granit datant d’il y a 300 millions d’années. Cet endroit tient son nom de la couleur de ses roches qui varie du marron au rose en fonction de l’ensoleillement et des marées.

Ce décor unique se découvre de préférence à pied en empruntant le GR34 aussi appelé le sentier des douaniers. Durant votre balade, partez à la découverte du phare de Ploumanac’h, emblème de la Côte de Granit Rose. Le plus beau tronçon d'environ 2 h 30 de balade se situe au port de Ploumanac’h. Vous pourrez y observer les plus beaux couchers du soleil. Ce lieu paradisiaque est également le point de départ vers la réserve des 7 îles.

Les monts d’Arrée, les montagnes druidiques

Vieille de 500 millions d’années, c’est la montagne la plus abrupte de Bretagne. Elle est aussi l’un des lieux les plus secrets et mystiques de la région. Mêlée entre les landes et le chaos, les monts d'Arrée est le refuge des korrigans, des nains et autres légendes. Le lieu était autrefois considéré comme le pays de l’Ankou (référence à la mort).

Il est composé de crêtes, de marais et de tourbières qui ressemblent étrangement à l’Écosse. C'est un endroit irréel qui laisse place à l’imagination et à la découverte dans un décor de film à travers des paysages revêches. Pour s’y rendre il est nécessaire d’être véhiculé et de prendre la direction de Quimper. Si vous souhaitez arpenter les monts d’Arrée, il vous suffit d’emprunter l’un des circuits balisés mis à la disposition des randonneurs.

La forêt de Brocéliande, lieu de légendes

Brocéliande est l’une des plus célèbres forêts françaises. Elle est connue pour ses légendes mythiques sur le roi Arthur, Merlin l’enchanteur ou encore les fées Morgane et Vivianne. Elle se situe au cœur de la Bretagne entre l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. La forêt de Brocéliande fut imaginée par le poète français Chrétien de Troyes à la fin du XIIe siècle. Il s'agit d'un endroit féerique et idéal pour les amateurs de nature. Le lieu possède 200 kilomètres de chemins de randonnée. Durant votre balade, vous pourrez arpenter :

  • la forêt,
  • les églises,
  • les sites mégalithiques et
  • le fameux tombeau de Merlin.

Ne manquez pas aussi le château de Comper (ancienne résidence de la fée Vivianne) ainsi que la Porte des secrets. Avant de vous déplacer, pensez à vous renseigner, sur les sentiers ouverts à la promenade. En effet, certains sont fermés durant certaines périodes.

La presqu’île de Crozon, seul au bout du monde

Situé dans le Finistère Nord, non loin de Brest, ce petit coin de Bretagne à des allures de Méditerranée. Cette réserve naturelle est un endroit incontournable lors d’un séjour dans la région. Entre les pointes rocheuses, les falaises et les landes, les grands comme les petits y trouveront leur compte. Partez explorer les criques du Cap de la Chèvre pour prendre un grand bol d’air marin. Vous pourrez également observer la pointe de Penhir et la pointe de Dinan qui abritent des rochers sculptés. La presqu’île de Crozon est nichée au fond de la Baie de Douarnenez. Partez à la découverte des alentours comme les maisons typiques de pêcheurs et les villas du XIXe siècle. Depuis Paris, l’endroit est accessible en 6 h 30 de voiture.

St Malo et la Côte d’Émeraude, un passé corsaire

Du côté nord de la Bretagne, découvrez, une ville portuaire, St-Malo. Elle est riche d’une histoire liée aux corsaires. Créées par Vauban, les fortifications entourent la cité et la protègent des ennemies, ce qui lui offre une allure inégalable. Pour explorer la cité corsaire comme autrefois, empruntez le chemin de la ronde. Vous pourrez profiter des remparts classés monument historique et de la vue sur l’horizon à couper le souffle.

Vous pourrez aussi voir des magnifiques maisons corsaires datant du XVIIIe siècle. Mais St-Malo, c’est aussi le fort du Petit Bé, l’île du Bé ainsi que le Bastion St Louis et de la Hollande. De plus, la ville est située sur la route touristique de la Côte d’Émeraude. Vous verrez des paysages naturels et époustouflants lors des grandes marées. La baie de St-Malo et de Dinard abrite de nombreuses plages puis des villages typiques de pêcheurs bretons.