Découvrez les personnes publiques en Bretagne

La Bretagne est une entité géographique, historique et culturelle. Elle est parfois appelée Bretagne historique pour être différenciée de la région Bretagne. C'est une péninsule qui est à l'extrémité ouest de la France. Elle est située entre la Manche au nord, la mer Celtique et l'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud. À l'époque romaine, la Bretagne désignait l'actuelle Grande-Bretagne. Et, les Bretons sont ainsi les habitants de l'île de Bretagne. Dans cet article nous allons voir quelques grandes figures emblématiques de la Bretagne.

star

Yann-Fañch Kemener, un artiste breton très célèbre

Il est né en 1957 dans une famille paysanne du Centre-Bretagne. Ce célèbre artiste s'est imprégné très tôt des traditions et de l'identité bretonne. Pour rendre hommage à la culture de sa terre natale qu'il vénérait, il prit la décision très jeune de collecter l'ensemble des contes et divers chants qui ont bercé son enfance. Il en fait ensuite sa propre interprétation. Il a ainsi permis au monde entier de découvrir des chants profanes, des chants à danser et des chants religieux exclusivement bretons. Ces chants et contes n'auraient sans doute pas quitté la région sans lui, à l'instar du chant célèbre comme le kan-ha-diskan et de la gwerz.

Il a permis au monde entier d'avoir un autre regard sur la Bretagne et de pouvoir écouter et admirer toutes ces belles chansons. Tout au long de ses quarante-cinq ans de carrière qui ont été entièrement mis en lumière dans le reportage Tremen en ur ganañ du réalisateur Ronan Hirrien, le chanteur a toujours mis en avant son terroir. Il a ainsi légué un magnifique héritage artistique.

Jean-Louis Brossard, un directeur artistique

Ce directeur artistique des Trans Musicales est un dénicheur de talent. Il a été le premier à découvrir et faire venir en Bretagne des artistes jusqu'alors inconnus et dont la renommée n'est aujourd'hui plus à faire, tels que le célèbre artiste Stromaë, Björk ou encore Nirvana. Curieux de nature, ouvert et généreux, ce personnage très avide de découverte n'hésite pas à écumer toute l'Europe à la recherche du nouveau groupe ou du chanteur solo qui deviendra la tête d'affiche de demain. Ainsi, il fait connaître beaucoup d'artistes qui aujourd'hui reconnaissent tous qu'il a été un personnage clé dans leurs carrières. Résolument tourné vers l'humain, l'homme met aussi un point d'honneur à accompagner tous les artistes dès leur arrivée à Rennes pour les faire aimer du public, tout en veillant à respecter leur propre identité culturelle.

La célèbre Lena Paugam

Diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Lena Paugam revient notamment en Bretagne pour s'installer dans les Côtes-d'Armor et y fonder le Collectif Lyncéus. Elle est en effet une metteuse en scène de talent. Ainsi, elle explique sa propre vision de cet art qu'est le théâtre et qu'elle utilise pour permettre au public et aux artistes de réfléchir ensemble sur une problématique de société.

La jeune femme appartient aussi à une génération d'actrices qui n'hésitent plus à utiliser leur talent pour défendre les causes auxquelles elles croient. Le spectacle Hedda organisé en est la parfaite illustration. Elle y joue notamment le rôle d'une femme violentée par son mari. Afin de se prononcer pour dénoncer la récente dépénalisation en Russie des violences domestiques faites aux femmes. Ses talents de dramaturge lui ont également valu d'occuper quelques rôles clé au cinéma. Elle obtient ainsi l'un des rôles principaux dans le film L’Ombre des Femmes, qui fût présenté au Festival de Cannes.

Le réalisateur Bruno Collet

Ce célèbre réalisateur breton, Bruno Collet, enchaîne les succès depuis sa sortie des Beaux-Arts. Il détient notamment un Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques. Au cours de l'année 2001, il sort son premier court métrage. Il a été notamment primé à la semaine de la Critique du festival de Cannes. Dans les années 2003, il sort le film Calypso is Like So convainc la Turner Classic Movie. Il faut noter qu'au cours de cette année, une chaîne américaine lui commande une mini-série humoristique.

Par la suite, il enchaîne les sorties des films qui ont connu assez de succès dans le monde entier. Il obtient ainsi une renommée internationale et jouit de sa notoriété auprès des grandes industries cinématographiques. C'est notamment l'un des acteurs les plus connus grâce aux succès phénoménaux qu'ont connu ses films et comédies. Au début de l'année 2020, cet auteur apprend qu’il est nommé aux Oscars pour son film sur la maladie d’Alzheimer.