Quels sont les desserts préférés des bretons ?

Souhaitez-vous en savoir plus sur les desserts prisés par les Bretons ? En effet, les Bretons sont un groupe d’ethnies regroupant des populations provenant en grande majorité de la Grande-Bretagne. Ce sont des peuples Armoricains qui ont immigré du Sud à l’ouest de la Bretagne. Comme langue, ils parlent le breton, le Français et le gallo. Les Bretons ont des préférences culinaires assez variées. Cependant, il existe dans le lot certaines recettes que ces peuples apprécient particulièrement servir en dessert. Découvrez-les.

desserts

Les Beignets bretons à la pomme

Les Beignets bretons à la pomme constituent l’une des spécialités préférées du terroir. En effet, ils se préparent dans un intervalle d’environ 30 à 40 minutes. Ils sont généralement servis en dessert après le plat de résistance. Pour faire ces Beignets à la Pomme, il faut réunir les ingrédients tels que le lait, les pommes, la farine, le sucre en poudre, les œufs, le rhum et pour finir le beurre salé.

Les étapes de préparation comportent des phases de mélange et également de cuisson qui dure une dizaine de minutes. La première phase consiste à mettre dans un saladier les pommes de terre préalablement râpées et les autres ingrédients. Il faut ensuite à l’aide d’une batteuse, fouetter le mélange jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Vous pouvez alors passer à la seconde étape en mettant vos beignets dans un four. Le dessert est alors fin prêt à être consommé !

Glace bretonne au Lait Ribot

La Glace bretonne au Lait Ribot est une recette connue en Bretagne qui se retrouve très souvent sur les tables. Très appréciée en raison de sa succulence, elle est facile à réaliser et se termine au bout d’une trentaine de minutes. Les ingrédients utiles dans la préparation de cette Glace sont notamment quelques grammes de sucre en poudre, du lait ribot, du lait en poudre et de la crème fraîche liquide.

Vous devez ajuster la quantité de mesure en fonction du nombre de personnes destiné à consommer le dessert. À titre illustratif, pour un dessert de quatre personnes, vous pouvez utiliser environ 80 g de sucre, un demi-litre de lait, 30 g de lait et quelques cuillerées de crème fraîche. Vous pouvez servir votre glace dès qu’elle est prête.

Far Bretons aux pommes Caramélisées au miel

La plupart des recettes servies en Bretagne sous forme de dessert se font prioritairement à base de pomme. Le Far Bretons aux Pommes Caramélisées au miel est également une recette de cette contrée. Moelleuse et délicieuse, cette spécialité combine plusieurs ingrédients variés pour émerveiller les papilles. Pour le préparer il faut envisager un temps de cuisson d’environ une vingtaine de minutes et laisser ensuite reposer pendant une heure.

Les ingrédients qui entrent dans la composition de ce dessert sont :

  • De la farine sassée,
  • du sucre,
  • de la vanille,
  • des pommes,
  • du miel,
  • du lait et des œufs/

À ces derniers, il faut ajouter du beurre salé ou encore de la cannelle. Une fois l’ensemble de ces ingrédients réunis, vous disposez généralement de 30 minutes de préparation et une heure pour finaliser votre recette et pouvoir la déguster.

Le Tiramisu Breton au caramel

Le Tiramisu Breton au caramel est une spécialité Bretonne très facile à concocter puisqu’il est préparé déjà en 15 minutes. Toutefois, pour le consommé il est nécessaire de le laisser reposer au frais dans un réfrigérateur pendant une durée d’environ 4 heures maximum.

La cuisson nécessite l’usage de quelques ingrédients à savoir : le mascarpone de préférence un à deux pots, des œufs et des petits-beurre. À ces derniers s’ajoutent, du caramel au beurre salé, du sucre, du chocolat en poudre et du lait froid. Le chocolat en poudre est souvent utilisé lorsqu’on est sur le point de servir le Tiramisu. Il est donc saupoudré de dessert pour lui donner un goût spécial.

Crêpes Bretonnes

La crêpe Bretonne est aussi un dessert très apprécié par les populations de la Bretagne. Elle se fait à base de farine de sarrasin et d’autres ingrédients tels que les œufs, la farine de blé, du lait, du sucre et de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de sel au mélange. Cette crêpe est riche en apport nutritionnel et se prépare en quelques laps de temps.

Vous disposez maintenant de toutes les informations sur quelques-unes des recettes préférées servies en dessert par les Bretons. N’hésitez pas à essayer ces spécialités pour découvrir les saveurs de ce terroir.