Quel est le plus beau département de la Bretagne ?

La Bretagne est une vaste région de l'Hexagone connue pour ses atouts touristiques. C'est l'un des endroits les plus privilégiés par les touristes souhaitant passer des vacances revigorantes tout en profitant de ses nombreux attraits. Composée de 4 départements, il est intéressant de connaître le plus beau et le plus accueillant avant de se déplacer dans la région. Découvrez, quel est le plus beau département de la Bretagne ?

Les Côtes d'Armor

Ce département regroupe la majeure partie des plus belles villes de la région. Parmi ses plus belles villes, il y a :

  • Erquy,
  • Lannion,
  • Perros Guirec,
  • Dinan,
  • Dinard.

On retrouve beaucoup de lieux exceptionnels notamment la Côte de Granit rose et son paysage surprenant qui s'étend sur une très longue distance. À noter que cette côte longe plusieurs villes du département. Vous y verrez de très beaux villages comme celui de Ploumanac’h qui se trouve d'ailleurs être le préféré des Français d'après le sondage réalisé en 2015. Profitez-en également pour découvrir de belles plages comme celle de Trégastel. La commune de Perros Guirec, l'archipel des 7 îles, le Fort de la Latte (Cap Fréhel), Tréguier, Lannion et la route des falaises sont d’autres attraits touristiques des Côtes d'Armor.

Le Finistère

Vous souhaitez admirer de belles falaises et profiter d'une vue extraordinaire sur l'océan ? Le Finistère est le département de Bretagne dans lequel vous devez vous rendre. C'est également la destination par excellence pour les personnes amoureuses de paysages côtiers. Grâce à un patrimoine religieux et culturel exceptionnel, des sites naturels, des villages pittoresques et des plages de sable fin, le département a de quoi combler vos attentes. Parmi les lieux extraordinaires à découvrir dans le Finistère, figure la baie de Douarnenez. Cet ancien port sardinier est devenu un port de plaisance qui attire chaque année un nombre considérable de touristes. Rendez-vous à présent au sein de la commune de Beuzec-Cap-Sizun pour découvrir l'un des attraits les plus incontournables du Finistère : la pointe du Millier. Quimper, le port du Guilvinec, Penmarch et Locronan sont d'autres endroits qui rendent ce département unique.

Le Morbihan

Destination touristique très prisée, le Morbihan a aussi de belles choses à offrir. Entamez vos visites par le golfe du Morbihan, un célèbre endroit qui s'étend sur une longueur de 20 km et une largeur de 15 km. Longez la côte du golfe et marquez plusieurs arrêts afin de visiter des lieux spécifiques comme Port Navalo et Arzon. Ce port de plaisance, connu pour être le plus grand de la région, dispose de plus de 1 400 places. Les animations, le marché nocturne et l'ambiance dans cette partie du département en font un lieu exceptionnel. Le château de Suscinio, est également un point touristique très intéressant, car c’est l’un des plus grands châteaux du Morbihan. En outre, songez également à voir d'autres lieux tels que Vannes, le port de Saint-Goustan ou encore la presqu'île de Quiberon.

L’Ille-et-Vilaine

L'Ille-et-Vilaine est le quatrième et dernier département de la région Bretagne. S'il est moins visité comparativement aux départements précédemment énumérés, l'Ille-et-Vilaine reste tout de même un bel endroit qui pourrait vous séduire. Si vous choisissez de vous y rendre, vous aurez l'opportunité de visiter plusieurs endroits, dont la cité maritime de Saint Malo. C'est une station balnéaire qui offre de nombreuses plages et un paysage apaisant. Le département de l'Ille-et-Vilaine vous offre l'occasion de connaître le fleuve de la Rance et sa rive qui s'étend sur une centaine de kilomètres. Profitez de votre séjour pour visiter la ville de Rennes, pour découvrir la forêt de Brocéliande, les sentiers douaniers, le marais de Dol de Bretagne ou encore les châteaux d’Ille-et-Vilaine.

Vers quel département s'orienter ?

Vous l'aurez compris, les quatre départements de la région Bretagne sont tous très accueillants et comportent de belles attractions. Cependant, quand il est question de nommer les plus beaux départements de la région, deux noms reviennent fréquemment : les Côtes d'Armor et le Finistère. Pour ceux qui désirent découvrir les plus belles villes de la Bretagne, les Côtes d'Armor représentent le choix idéal. Il offre un paysage charmant et réserve aux visiteurs de nombreuses découvertes. Vous pourrez également visiter quelques grandes villes comme Brest ou Quimper en vous orientant vers le Finistère. Considéré par beaucoup comme étant la meilleure destination de France, ce département offre un paysage sauvage très plaisant. Enfin, gardez aussi à l'esprit que le Morbihan et l'Ille et Vilaine valent aussi le détour.