Le metier de skippeur

Tout comme la plupart des métiers maritimes, le skippeur est une profession qui passionne de nombreuses personnes. Ceci est principalement dû aux aventures fascinantes que ce travail peut leur permettre de vivre. En effet, le skippeur est un commandant de bord qui dirige un voilier de course ou de croisière. Ceci lui permet de voyager dans de nombreuses contrées tout en exerçant sa passion. Si vous envisagez d’évoluer dans cette branche, vous devez connaître certaines notions importantes sur ce travail.

Skippeur : description du métier

Un skippeur de profession est une personne qui s’occupe du transport payant des passagers vers une destination connue d’avance. Il peut aussi assurer le convoyage d’un bateau de sport d’un propriétaire ou d’un emprunteur de voilier. Dans ce cas, il a l’obligation de suivre un trajet bien défini dans le contrat.

Le skippeur est une personne qui connaît correctement la législation maritime, la technologie, les règles de navigation et les matériels de navire. Il doit avoir les notions de base dans la maintenance et la réparation d’un voilier. Ceci va lui permettre d’assurer les interventions de base sur le navire en cas de problème urgent.

Pendant les périodes de tourisme, il travaille en collaboration avec les agences de vacances ou les loueurs de navires pour amener les vacanciers ou les touristes en croisière. En dehors de ces temps, il se charge de convoyer les paquebots des particuliers vers les Antilles et les Caraïbes. Pour mieux connaître les attributs d’un skippeur, vous pouvez cliquer ici.

Sachez aussi que si le nombre de passagers dépasse 30, le skippeur doit piloter un voilier dont la longueur est au-delà de 25 mètres. Par contre, si les passagers sont inférieurs à ce nombre, il n’existe pas une limite de longueur.

Enfin, les skippeurs sont aussi des sportifs professionnels qui participent à des compétitions. Ces derniers consacrent la majorité de leur temps à préparer et à prendre part à des courses au large.

Quelles sont les charges d’un skippeur ?

Le skippeur étant une personne qui dispose de plusieurs compétences, il est amené à effectuer plusieurs missions. La première charge qui revient à un chef de bord est la navigation. Ensuite, il est responsable de l’hygiène et de la santé des passagers. Il se trouve donc dans l’obligation de pratiquer des actes qui préservent le bien-être de ces derniers.

Par ailleurs, en tant que skippeur, vous avez la responsabilité de former tous ceux qui travaillent avec vous. Vous devez leur donner des enseignements afin qu’ils puissent vous suppléer en cas de besoin. Vous êtes aussi chargé des communications radio entre la tour de contrôle et votre navire. Enfin, l’une des missions les plus importantes du skippeur, c’est d’assurer la maintenance du voilier au besoin.

Quel diplôme avoir pour devenir skippeur ?

Pour devenir skippeur, vous devez détenir certaines certifications. Le diplôme de base qu’il faut obtenir est le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’éducation Populaire et du Sport.

Ensuite, il faut avoir le brevet de capitaine 200 voiles niveau bac qui est délivré par les Directions Interrégionales de la Mer. L’examen pour obtenir cette attestation se prépare dans un lycée.

Après ces deux brevets, vous devez ensuite obtenir les diplômes de CAP réparation et entretien des embarcations de plaisance. Le bac pro maintenance nautique est aussi un diplôme qu’il faut ajouter aux autres afin d’être un skippeur avec toutes les compétences recherchées.

Métier de skippeur : quelle est la marge salariale ?

Souvent, le skippeur est recruté sur un contrat de convoyage ou sur un accord de transport des passagers. Ce dernier est souvent établi entre le skippeur et un particulier ou une agence. La rémunération varie en fonction de l’organisme qui recrute et de la destination définie dans le contrat. La difficulté de navigation, la taille du voilier et le nombre de passagers comptent aussi dans la détermination du salaire d’un skippeur.

Généralement, ceux qui exercent ce métier gagnent entre deux cent et trois cents euros par jour ou par convoyage.

Les qualités d’un skippeur

Tout skippeur doit avoir certaines qualités importantes pour exceller dans son domaine. En effet, vous devez être quelqu’un qui maîtrise correctement la mer et la navigation maritime. Il faut aussi être capable de résister à la fatigue physique et intellectuelle. De plus, vous devez :

  • Être dynamique,
  • Être doté de sang-froid,
  • Être rigoureux dans le respect des règles de sécurité de son navire.

Par ailleurs, le skippeur doit se rendre disponible pour travailler à un rythme intense ou doit avoir la capacité de partir pour des jours. Il doit avoir l’art de la communication et de l’enseignement. Ceci va lui permettre de convaincre les sponsors, d’échanger avec les médias, de former les équipes et d’accueillir les clients.

Carrière du skippeur

Le skippeur est recruté à partir d’un contrat après plusieurs missions de convoyage ou de transport de passagers. Si vous exercez cette fonction pendant plusieurs années, vous pouvez facilement vous lancer en tant que responsable ou créateur d’une entreprise spécialisée dans la vente et location des navires. C’est une première solution pour évoluer dans votre carrière en tant que skippeur.

Par ailleurs, vous pouvez aussi devenir chef de base nautique. Pour cela, vous devez suivre des formations spécifiques afin d’obtenir un diplôme. Enfin, le skippeur peut aussi devenir formateur ou enseignant. Ce sont les multiples possibilités d’évolution d’un skippeur.